A propos de la catégorie "sismologie"

Dans cette catégorie vous pouvez partager tous les contenus scientifiques qui vous intéressent et qui concernent la sismologie en général.

Des questions sur ce qui cause les séismes ? Sur comment travaillent les sismologues ? Des informations sur les répliques ou les zones à risques ? C’est ici !

LastQuakers est un projet de science citoyenne, donc n’hésitez pas à partager vos questions, vos observations et vos connaissances ! :woman_scientist: :man_scientist:

1 Like

Bonjour ,
J’ai eu le “privilège” de vivre plusieurs séismes dont les plus importants de magnitude 5 ressentis respectivement le 8 novembre 1983 et le 22 juillet 2002 dans les faubourgs de Liège en Belgique .
Plusieurs questionnements , depuis la collision de “cailloux” en rotation sur eux-même se percutant et s’agglomérant pour former notre terre (ce qui n’exclut pas les mouvements de convection magmatique provoquant les déplacements continentaux “apparents” avec les séismes conséquents) en passant par la fonte des glaciers aux pôles induisant une surcharge du continent sud européen , etc…
Le bois en mouvement est audible sous diverses fréquences (graves et aigues) , n’est il pas plausible d’utiliser ces fréquences de stress émises par les racines des forêts afin d’en modéliser les séismes en gestation ? Cela vous semble trop farfelu ? Merci

1 Like

Bonjour,
Merci pour l’intérêt et la question, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris. Je n’ai jamais entendu parler d’étude sur les fréquences de vibrations du bois des arbres pour étudier la prédiction de séismes.

En revanche, si un arbre vibre lors du passage d’une onde sismique, alors elle sera détectée par des capteurs sismiques à proximité.

Au delà des moyens techniques à mettre en œuvre pour écouter les vibrations des arbres, il est en outre très difficile de connaitre la réponse propre d’un arbre, au contraire d’un capteur sismique. De plus un arbre peut être excité par beaucoup de bruit parasite comme le vent, les vibrations générées par l’homme…

Actuellement, de nombreux chercheurs travaillent sur des méthodes de early warning a l’aide de smartphones par exemple.

en espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,

1 Like

Bonjour ,

Merci pour votre réponse .
Je ne pensais pas directement à une vibration produite après le séisme mais davantage à un stress pré sismique , une sollicitation , comme “un bois qui grince et craque avant la rupture” en émettant toute une gamme de sons mesurables , sous forme d’infra et ultra sons . A chaque instant le sol subit des contraintes et bouge , le tissus racinaire étendu d’une forêt à proximité d’une faille (en plus d’avoir sûrement une vertu parasismique même grossière ) devrait le capter comme une sorte d’antenne . Reste à apprendre à utiliser l’outil !? Non me direz vous , ce serait comme avoir la capacité de deviner l’avenir avant qu’il se réalise . A quelques plis près , rien de tel ne semble lier le chargement de la contrainte dans une faille avec son environnement … J’étais juste à l’écoute de merveilleux récits relatant l’agitation d’animaux avant un séisme . Je suppose que cela reste un moyen alternatif complémentaire , pourtant si proche de nous .

Merci

1 Like

Bonjour,

On est capable d’enregistrer l’élévation des précontraintes dans le sol grâce à des appareils, mais nous ne sommes pas capable de savoir à quel moment le relâchement va se produire. On ne peut pas prédire les séismes.

Il y a quelques études sur les effet parasismique des forets. Vous pouvez lire l’article dans le lien ci-dessous (en anglais).

Bien cordialement,

1 Like