Le volcan à Mayotte

Depuis mai 2018 Mayotte est frappée par un essaim de séismes. Les recherches ont montré que ces tremblements de terre sont liés à la naissance d’un volcan sous-marin à une cinquantaine de kilomètres de l’île…

De nouvelles missions sont en cours pour tenter de mieux comprendre le phénomène et d’évaluer le risque !

1 Like

Et si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les citoyens ont vécu les premiers tremblements, vous pouvez lire :

Intéressantes ces analyses conjointes Sismologie et Sociologie!
Merci pour le partage.

3 Likes

La BBC vient de sortir un podcast sur les avancées scientifiques sur le volcan : https://www.bbc.co.uk/sounds/play/w3cswmqw
(en anglais ceci dit)

1 Like

Un article en anglais (malheureusment) qui vient de sortir sur les nouvelles avancées scientifiques : https://eos.org/articles/new-volcano-old-caldera?fbclid=IwAR1k5pu-CwVyITfbqFzTgAe377ldYxb0XyN6BeXGFXPTXnuBFEy8MVEoEyM

il semblerait qu’il reste encore bien des mystères liés à cette chambre magmatique ! :volcano:

3 Likes

Je viens de tomber sur le blog de la mission Sismaoré qui est fait à destination des collégiens et lycéens j’ai l’impression mais du coup c’est très bien expliqué !
Le but de la mission apparemment est de trouver des traces de déformation sismiques actives ou récentes (apparition de failles, de remontées de chaleur etc).

Je trouve qu’ils expliquent bien ce qu’ils sont en train de faire concrètement, la science en train de se faire. En gros ils font des études de bathymétrie (étude des profondeurs), des mesure du magnétisme, des flux de chaleur et surtout des carottages et dragages (une sorte de pêche aux roches avec un gros filet :sweat_smile:).

Comme c’est bien expliqué et souvent mis à jour je me suis dit que ça pourrait vous intéresser !

Les dernières infos … Vers un « observatoire multidisciplinaire à Mayotte » https://lejournaldemayotte.yt/2021/01/06/seismes-vers-un-observatoire-multidisciplinaire-a-mayotte/?fbclid=IwAR0qlPNhzhj9iNw_UujSnPuHE6v2Pgwd3WU16eFx6euTSQ2akzCEqPU96d0&doing_wp_cron=1609929068.4221000671386718750000

3 Likes

Un groupe de citoyens récolte à nouveau les questions qui restent sans réponse concernant la situation à Mayotte.

Parmi les interrogations qui demeurent on trouve par exemple des sujets sur l’alerte:

  • des sirènes ont-elles été installées dans les mosquées. Ont-elles été testées ? Qui les active ? Quand le territoire sera-t-il couvert ? Des études ont-elles été faites pour les point de rassemblement ?

D’autres concernent l’évaluation du risque :

  • Quel est le risque de séismes aussi important qu’en mai 2018 ?
  • Quel est le risque tsunami ?

D’autres enfin sur les avancées scientifiques:

  • Où en est on sur la coulée de la lave ? l’état actuel, les prévisions ?

Si vous avez d’autres questions nous pouvons les transmettre au groupe de travail. N’hésitez pas !

3 Likes

Quelques résultats de Mayobs 15 …
Sur la zone volcanique (IFREMER) .
Toujours rien sur les séismes … L’élargissement de la zone “proche” des épicentres vers l’ouest et sous Petite-Terre .
Toujours rien sur l’état du Tombant est … A la verticale de la zone des séismes .

2 Likes

Merci Bruno ! J’avoue que je ne suis pas sûre de comprendre à quoi correspondent toutes les différentes couleurs sur la carte :see_no_evil:
Mais en tout cas l’étendue des coulées de laves est impressionnante !

Plus clair , avec une carte “plus grande” (clic sur la carte) ? Gigantesque avec l’échelle en bas à Gauche (2 km) . La surface de la zone volcanique est quasi le quart de celle de Mayotte … 8 km. x 12 km. … 96 Km² A moins que je ne me plante dans les calculs …

3 Likes

Le problème pour le calcul c’est qu’on ne voit pas trop ce qu’il y a sous la légende :man_shrugging:

1 Like

L’échelle, en bas, est de 2 Km. En l’utilisant avec les couleurs (vert, jaune, orange, rouge ) qui représentent les hauteurs de coulées (clic sur la carte pour l’avoir en plus grand format … Sur PC nickel) … On arrive à une surface de lave de 8 km. x 12 Km. … Approximativement , bien sur ! Le bleu étant le niveau zéro.

5 Likes

A Mayotte on parle de séisme en essaim.
Pour bien comprendre ce qu’est un essaim on peut regarder le schèma ci-dessous :

Dans un schéma classique on a quelques petits séismes (foreshocks), suivi d’un séisme principal (Mainshock) et tout de suite après une série de répliques (aftershocks) qui sont d’une puissance moins importantes mais nombreux.

A la différence, dans un schéma en essaim (swarm en anglais), on a une série de petits séismes qui ne suivent pas nécessairement un choc principal, comme sur le graphique du bas :nerd_face:

2 Likes

3 Likes

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu : Un volcan sous-marin s'est formé à Mayotte - Le Journal du week-end | TF1

Un super documentaire sur tf1 !!

“En deux ans, le volcan a déjà recraché de quoi remplir l’équivalent de deux millions de piscines olympiques.” dit comme ça c’est impressionnant !

3 Likes

Impressionnant ! Tout à fait ! L’édifice principal fait “à la louche” 800 m de hauteur et 5 000 de diamètre … Mais on ne sait pas s’il "crache encore … Ou si toute les sorties de lave (ou parties) se sont reportées sur la zone Nord - Nord Ouest … Zone qui elle-même fait déjà une surface de quasi 120 000 000 de m² (120 Km²) ! On est , effectivement sur la seconde éruption jamais connue sur une durée si courte.

image

3 Likes

Les expositions et les musées vous manquent ?
La cité des Sciences et de l’Industrie vient de lancer une exposition sur le volcan mahorais, c’est simple clair et précis !
Une bonne façon de mettre en avant le volcan, la recherche en train de se faire et le volcan en train de pousser !
Evidemement il reste encore plein de questions mais c’est très bien vulgarisé ! :nerd_face:

1 Like

On parle de la nouvelle mission sur France Inter: c’est par là => Un volcan sous les eaux à Mayotte

1 Like

Et toujours plus d’infos sur les nouvelles missions avec le Victor 6000 et le programme Géo Flamme : https://wwz.ifremer.fr/gm/A-votre-disposition/Blogs-de-nos-campagnes/GeoFLAMME-donnons-encore-plus-de-SENS-a-notre-mission?fbclid=IwAR2p3yRZbi6uWpSnSaj1mOFJ2aOiaV46H8qNxT1BIRxkNuhfnJkVDZA4SNo

2 Likes