Le volcan à Mayotte

Impressionnant le nombre de séismes basses fréquences , hier (31 Juillet) ! Le magma circule un maximum dans le réservoir ! Reste toujours la question : où se situe ce réservoir ?

Source REVOSIMA.

1 Like

Et hop, un petit communiqué de presse en Françaois qui reprend l’article scientifique de Nature: Naissance du volcan sous-marin de Mayotte : la plus grande éruption sous-marine jamais documentée | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS

Le dernier bulletin volcanologique de Mayotte est sorti, avec en prime une photo des sismomètres !

Bonjour à Toutes et à Tous,

Peut-on rapprocher ce qui se passe à Mayotte de ce qui est en cours aux Îles Canaries ?

Depuis ce 12 septembre 2021, il y a eu cinq cents séismes (537, série en cours à l’heure où j’écris ces lignes) de magnitudes locales variant de 1,5 à 3,9 (plus ceux qui passent sous les “radars”).

Il n’y a pas de séisme générateur d’une série de répliques.

il n’y a pas, non plus, le recul du temps.

Mais le phénomène représente la moitié des séismes répertoriés ces trois derniers jours.

Merci de m’avoir lu.

Louis.

4 Likes

Bonjour Louis,
merci pour cette question. Je ne suis pas experte dans le sujet mais de ce que je comprends, les séismes sont pour la plupart des superficiels (<20km de profondeur) et ils ne sont pas en mer comme pour Mayotte. Ils se concentrent sur l’ile La Palma dans la region "Cumbre Vieja Natural Park.

La Palma est avec Ténérife une île très active volcaniquement des Canaries.
Il est donc fort probable effectivement que la sismicité soit liée au volcan. Ce qui est spécifique à Mayotte c’est l’observation de la naissance d’un volcan.

Je ne sais pas si ça aide, n’hésitez pas :slight_smile:

Peut-être que @Bruno aura un avis d’ailleurs ? :wink:

3 Likes

Bonjour @SismoLaure,

TOUT aide… Merci pour votre réponse…

Et attendons l’avis de @Bruno

Bien à Vous.

L.

1 Like

Coucou et Mdr ! Je ne suis pas expert, non plus …
On va dire amateur 'passionné" …
Piqué :joy: ! Mdr !
Je viens de zoner sur quelques documents …
Je serais tenté de rapprocher le volcanisme des Canaries, de celui de La Réunion (Le Piton de la fournaise) et de celui des Comores (Le Kartala) : un volcanisme de “Point Chaud” . Éruptions = séismes !
3 point chauds qui ont construit 3 Archipels : Canaries, Mascareignes et Comores !
La bonne vieille tectonique des plaques : elles se déplacent au dessus de points chauds qui font des pointillés dans le Manteau puis la Croute Terrestre !
Pointillés = éruptions et chapelets de “Taupinières” ! :rofl: :joy:
Ça me fait penser que ces taupes sont en fait les reptiliens qui tentent des sorties !
(30% des Américains du Nord sont convaincus de leur existence )

Pour Mayotte , même si sa création est née du point chaud qui a construit l’archipel de la Lune …
Son volcanisme, donc les séismes qui en découlent, actuel sont totalement différents.
Le nouveau volcan est à 50 Km. à l’Est, en pleine mer .
La majorité des séismes sont à ras et même sous l’ile de Petite-Terre et assez profonds : 35 -40 - 50 Km. Une majorité sous le Tombant Est.
Ils sont , pour la plupart , le résultat de la sortie du magma , qui se fraye un chemin pour rejoindre la chambre magmatique qui serait , aux dernières nouvelles, de 10 km. à l’est jusqu’ à sous Petite -Terre.
Puis d’autres séismes, de basses et très basses fréquences, indiquent que le magma circule dans la chambre … Pour rejoindre la zone volcanique qui s"est étalée à 45-50 Km. à l’Est !
Plus les scientifiques “avancent” plus ils découvrent des “failles” ainsi que d’ancien cônes volcaniques !
Le volcanisme de Mayotte ne s’est pas terminé il y a 6 à 10 000 ans ! !
Deux “images” indiquant les “Quelques failles” qui entourent Mayotte ainsi que le positionnement de la chambre et de la zone volcanique


4 Likes

Merci @Bruno pour ce luxe de détails… passionnés… je veux dire passionnants…

Dans le même temps, il semble bien que la danse sismique se soit apaisée aux Canaries. Ce n’est pas encore le calme plat, mais on est revenu dans la normale…

Ca a commencé comme si on avait basculé un interrupteur sur “ON”… et ça se termine aussi “brutalement”…

On pourrait presque donner l’heure…

Bien intéressant tout ça… Même si c’est un peu hors sujet…

N’en parlons plus :innocent:

2 Likes

Salut @Louis et avec plaisir !
C’est vrai que ces “pitains” de plaques font des sous-Plaques et des sous-sous-plaques … Et les scientifique se sont posé la question d’un nouveau point- chaud tout au début … D’autant que ce n’était pas un volcanisme explosif, en apparence !
C’est quand ils ont trouvé les cônes récents sur la ride Est, qu’ils ont orientés vers des failles dans la région proche !
A ce que j’ai compris !
Mayotte est au centre de 4 failles qui s’écartent !
On a chaud aux fesses ! Mdr !
Et belle journée à vous !

2 Likes

Mission REVOSIMA - Le “réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA)” est la structure en charge de la surveillance de l’activité volcanique et sismique de la région de Mayotte.

CONFÉRENCE

Bibliothèque Rainer Maria Rilke

88 Ter boulevard de Port-Royal
75005

en savoir plus

Dates

Le samedi 2 octobre 2021
de 15h à 16h30

Réservation conseillée

0156811070

1 Like

IRMA - Institut des Risques MAjeurs - Grenoble - Des simulations pour anticiper le risque tsunami : le cas de Mayotte.

ET EN FRANCAIS ! YOUPIIII ! ALLELUYA ! MIRACLE !


Screenshot 2021-09-24 at 17-35-33 Des simulations pour anticiper le risque tsunami – le cas de Mayotte
Screenshot 2021-09-24 at 17-35-29 Des simulations pour anticiper le risque tsunami – le cas de Mayotte
Screenshot 2021-09-24 at 17-35-11 Des simulations pour anticiper le risque tsunami – le cas de Mayotte

[ DES SIMULATIONS POUR ANTICIPER LE RISQUE DE TSUNAMI : LE CAS DE MAYOTTE ] (Des simulations pour anticiper le risque tsunami – le cas de Mayotte)

1 Like

Merci @Bruno pour le partage ! Je trouve que l’article est vraiment très clair, on comprend bien la démarche scientifique derrière une estimation de risque tsunami : comment on choisi les modèles, comment on collecte et utilise les données, quelle incertitude il reste, pourquoi il vaut mieux se baser sur un scénario qui intègre le pire, etc.
Un bon outil pédagogique, et en français effectivement :wink:

Je sens que ça va plaire à @Bruno : les documents sont désormais accessibles en shimaore et kibushi


plus d’infos : https://www.ipgp.fr/fr/revosima/actualites-reseau

:kissing_heart: :stuck_out_tongue_winking_eye: :sweat: Et oui @SismoLaure ! On a enfin trouvé des “soutiens” à l’intérieur même du REVOSIMA ! Des personnes de “grand cœur” qui ont compris, depuis longtemps que les premiers à devoir être informés , soutenus … Étaient les habitants de l’ile ! :pray: :pray: :pray:
Un vrai et superbe premier pas … :joy: :rofl: :joy: Maintenant il faut marcher ! Aller plus loin !
Et puis … A la Préfecture et au SIDPC de faire le travail ! LEUR travail ! Diffusion des informations , informations sur les conduites à tenir , réunions par villages, informations sur les médias … Etc. …
Un article vient de sortir , sur Mayotte la Première , pointant du doigt une bonne partie de ce qui reste à faire !
Tsunami, nous ne sommes pas prêts en cas de menace…

2 Likes

Très intéressant ! Des scientifiques viennent de découvrir les traces d’une activité volcanique, pendant l’époque Holocène ( moins de 12 000 ans) , à Anjouan . Comme cela s’est fait sur Petite Terre , à Mayotte , où les dernières éruptions remontent entre 5 et 10 000 ans (selon les divergences scientifiques ) .
Je les cite :
" notre découverte de l’activité holocène* sur Anjouan fournit des arguments solides contre une progression chronologique du volcanisme le long de l’archipel, et contredit donc l’hypothèse du point-chaud pour l’origine du volcanisme. Enfin, cette étude fournit un cadre géochronologique robuste pour les différentes phases de construction volcaniques d’Anjouan. Il démontre qu’Anjouan est une île active et suggère que le volcanisme et la tectonique peuvent tous deux reprendre à tout moment. … … …"
(Souvenirs des documents de 2000 et 2006 du BRGM/Mayotte et des communications de Bernard Thomassin, qui notaient une activité sismique et un volcanisme résiduel résiduels qui pouvaient se "réveiller " à tout moment !)

*L’Holocène est une époque géologique s’étendant sur les 12 000 dernières années, toujours en cours. Elle correspond à la dernière partie de l’ère quaternaire période la plus récente dans l’échelle des temps géologiques.

En lien : leur communication … Résumé et article complet. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1871101421000868

1 Like

En “réponse” (puisque je suis d’accord avec lui) @Bruno quant aux mesures à prendre vis-à-vis de la population de Mayotte…

Nous venons d’avoir la preuve “éclatante” dans l’est de la Belgique (inondations) que nous étions persuadés d’être en sécurité et prêts au pire…

C’est quand le pire survient que la population se rend compte que RIEN n’était vraiment prêt…

Et qu’à force de détricoter ce qui devrait être tissé à la cote de maille, on se retrouvait “à poil” devant les événements…

Les élections ont rarement lieu le lendemain des catastrophes !

1 Like

Tristement vrai @Louis ! lamentablement , même !
Ça n’arrivera qu’aux autres … On a le temps … Pourquoi s’inquiéter …
Et celles et ceux qui n’ont pas fait leur travail ne seront pas inquiétés.
Je compare avec le boulot de prévention qui a été fait aux Canaries ! Une éruption majeure , qui a ravagé villages et maisons … 0 décès et moins de 10 blessés ! Tout était soigneusement prévu et organisé !
Résultats ( outre le travail des autorités) : plus de 90 000 adhérents au site “Involcan” et une radio qui fonctionne pour qu’un maximum d’habitants puissent être au courant !
Et, cerise sur le gâteau : ils expliquent , démontrent, élargissent le débat … Formation … Information … Expliquer sans faire peur !

1 Like

@SismoLaure et @Louis 2 liens suite à une formation du rectorat pour les enseignants de SVT (avril 2021) .
Une visio-conférence et un PDF …
Ne pas se connecter (X) … Et accès direct …
Très intéressant sur l’autre hypothèse que celle du Point Chaud !
En complément de l’article sur les éruptions début de l’Holocène aux Comores et en liaison avec les études du BRGM (2000 et 2006 ) sur celles du milieu de cette même époque !
https://www.pearltrees.com/private/id40992646/item360303910
https://www.pearltrees.com/private/id40992646/item360303871

1 Like

@Bruno ,

Pour ma part, je n’ai pas accès, y compris en ne me connectant pas…

L.

Et M… Pour moi : il y a le tableau “se connecter … Connectez vous à votre compte … Etc” .
… je clique sur la X en haut à droite et ça s’ouvre …
Le PDF sans intérêt s’il n’y a pas les explications de la vidéo …
Je vois ce que je peux faire … Si tu arrives à ouvrir, dis-le-me le !