Les cartes de sismicité historique

Le CSEM a mis a jour ses cartes de sismicité historique pour qu’elles soient plus facilement compréhensibles (et plus jolies :wink:)

Qu’en pensez-vous ?

Et pour ceux qui se demanderaient à quoi servent ces cartes… elles sont en fait utiles pour comprendre dans quel sens se dirigent les plaques en visualisant mieux un grand nombre de données sur la magnitude et la profondeur des séismes dans une région.

2 Likes

Bonjour Laure,

La seule chose qui me pose un problème c’est que la nouvelle palette de couleurs met en exergue (rouge) des séismes plus profonds (moins dangereux dans l’absolu) que des séismes plus superficiels qui sont en jaune…

Pour ma part (mais c’est dans un tableau), j’utilise une palette rouge, orange, jaune, magenta, noir, en allant du plus “haut” vers le plus “bas”.

Mais il y a peut-être un objectif que je ne comprends pas… et une fois ma lanterne éclairée cela va me paraître tellement évident que j’en aurai l’air ridicule (à mes yeux…)

Bonne continuation.

Louis.

c’est effectivement un point intéressant.
De ce que je comprends des cartes de sismicité historique c’est qu’il ne faut pas les prendre dans une perspective du risque mais plutôt dans une perspective scientifique de sismologue (ce que je ne suis pas :wink: )
Donc effectivement avec les séismes très profonds en violet et les moins profonds en jaune on pourrait penser que les plus dangereux sont en violet, mais en fait d’un point de vue de sismologue ça permet surtout de mieux visualiser où se trouve précisément la zone de subduction. Là où c’est très foncé, et donc très profond, c’est là où la plaque s’enfonce le plus sous l’autre… Donc visuellement ce qu’on voit c’est l’endroit où la plaque “du dessous” est le plus enfoncée
enfin de ce que j’en ai compris en tout cas :wink:

1 Like

Dont acte :wink:

Merci pour les explications détaillées !..

L.

1 Like