Quelqu’un(e) aurait-il “sous le coude” une formule simple permettant de calculer le temps d’arrivée des premières ondes en fonction de la distance (fournie) qui sépare un point de référence d’un séisme ?
Mais ce serait plus “propre” avec une formule… (je sais qu’il y a les ondes P, puis les P diff, puis les PKP). J’ai juste besoin de la première arrivée… Pas de la totale…
J’ai besoin d’une précision limitée… La minute ce serait déjà bien… Mais si on peut descendre à la seconde…
Merci à la généreuse donatrice ou au gentil donateur…
vous pouvez faire référence à la formule suivante:
Tp = D/Vp
où Tp est le temps d’arrivée des ondes P; D est la distance entre l’hypocentre du séisme et le point de référence choisi; Vp est la vitesse des ondes P.
– DISTANCE
Vous pouvez récupérer la distance indicative entre l’hypocentre du séisme et le point de référence désiré. Connaissez-vous cette donnée?
Si vous n’avez pas besoin de beaucoup de précision, pour un séisme superficiel vous pouvez approximer l’hypocentre à l’épicentre et vous pouvez calculer la distance entre les deux point sur google maps par exemple. Attention à l’avoir en km!
– VITESSE
Les ondes P voyagent à une vitesse moyenne de 6km par seconde dans la croute terrestre.
J’avais croisé cette formule lors de mes recherches, mais elle ne peut s’appliquer qu’à des séismes relativement proches puisque la vitesse Vp à 6 km par seconde devient rapidement “sous-évaluée” quand les ondes vont se promener dans les basses couches.
Pour un séisme qui vient des antipodes (dans ce cas, ce n’est plus l’onde P), l’onde première se “promène” quand même à une vitesse de 16 km/s…
J’ai réussi un pis-aller qui fonctionne assez bien avec des bornes de distances…
Je ne suis pas follement heureux (d’où la recherche d’une formule), mais c’est assez précis pour mon usage actuel.
Mais j’aime bien creuser !..
Merci encore d’avoir eu la gentillesse de me répondre.